fbpx

Gagner la Confiance du Client en le Comprenant et l'Eduquant

Dans l’univers du closing, gagner la confiance du client est nécessaire. En réalité, lorsque vous ne parvenez pas à établir une relation solide avec vos prospects, vous limitez grandement votre potentiel. Les consommateurs, de nos jours, sont de plus en plus avisés et sélectifs quant à leurs décisions d’achats. De ce fait, les satisfaire ne suffit pas toujours à les fidéliser. Vous devez les convaincre, les émouvoir et surtout, tenir vos promesses.

Faites preuve de patience et de persévérance

Les vendeurs ne se doutent pas toujours du fait que les clients sont souvent très informés. Seulement, il pensent que les informations essentielles viennent d’eux. En ce sens, pour gagner la confiance du client, vous devez être réfléchi et intelligent pour vous informer sur ce dernier et sa manière d’obtenir des informations.

En tant que closer, il est important que vous ayez une idée sur ce que l’acheteur apprécie et préfère. Maîtriser la façon dont il communique pourrait également être un véritable atout. De façon générale, l’acheteur prend son temps pour se renseigner et informer les autres. De ce fait, vous devez faire preuve d’une grande patience, même si cette dernière ne fait pas habituellement partie de l’état d’esprit de la vente.

Au cours du processus, c’est le parcours de l’acheteur qui vous indiquera son niveau d’information. Pour cela, vous devez savoir :

  • Quand l’acheteur se renseigne
  • Quelles sont ses sources d’information fiables
  • Ce qu’il recherche en termes d’information autour d’un produit ou d’une solution

Concentrez-vous sur le client

En ce qui concerne les préférences de l’acheteur, il est déconseillé que vous utilisiez votre propre instinct. Pour gagner la confiance du client, c’est une méthode à ne pas adopter. En effet, lorsque vous ne parlez que de vous et de votre entreprise, vous brisez instantanément la confiance. Il comprend ainsi que vous ne vous souciez que de vous-même. Lorsque vous commencez à lancer des statistiques aléatoires sur vos ventes, vous perdez votre client.

La majorité des acheteurs apprécient les closers qui maîtrisent réellement les principes de base de l’univers du closing. En réalité, de nombreux professionnels ne cherchent jamais à connaître réellement leurs clients potentiels et, dans ces conditions, ils ne font que généraliser. Pour vous démarquer, partagez du contenu spécifique à l’acheteur et expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous souhaitez lui parler.

Vous devez déplacer l’attention de « moi » vers « vous » tout en faisant de cette vision une idée appréciée par le client. Les acheteurs ne se soucient guère de votre point de vue ni des entreprises que vous avez aidé. Ils pensent tous que leur problème est unique. Du coup, ce n’est pas parce que vous avez trouvé solution à une autre personne que vous en ferez de même avec lui. C’est à vous de concentrer toute l’attention sur sa personne afin de montrer que vous avez le remède à son problème.

Créez des relations solides avec les clients

L’établissement de relations solides permet de gagner la confiance du client. Cela passe tout d’abord la création d’une bonne connexion. Vous pouvez y arriver par un argumentaire de vente, une publicité ou une autre tactique. La clé pour se connecter avec les clients, c’est d’attirer leur attention et de personnaliser votre interaction.

Ensuite, vous devez faire preuve d’empathie. Il s’agit d’un excellent moyen pour renforcer les relations avec les clients. Cela leur montre que vous les comprenez et cherchez à les aider. Par ailleurs, la communication ne doit pas être oubliée. Elle peut se faire par courrier électronique, médias sociaux et autres canaux.

Enfin, il est conseillé de montrer sa reconnaissance aux clients. Ce faisant, ils seront plus susceptibles de s’engager avec vous de nouveau et de devenir des clients fidèles.

Apportez des solutions aux réels problèmes de l’acheteur

Le principal but d’un closer, c’est de découvrir le problème de son prospect et d’y apporter une solution. En réalité, c’est la meilleure façon de gagner la confiance du client et de réussir votre affaire.

Lorsque vous présenterez une foule d’avantages produits, le client aura tendance à réagir avec scepticisme et à être méfiant. En fait, la plupart du temps, ce type de vente est utilisé pour couvrir une défaillance. Pour cette raison, vous ne devez jamais passer par cette tactique de push aveugle. Vous devez écouter attentivement, poser des questions et essayer de comprendre l’origine du problème de votre client. Une fois les informations obtenues, vous pourrez l’aider à régler la difficulté.

À chaque appel, vous devez être armé d’une liste de questions lorsque vous rencontrez un client potentiel. La meilleure entrée en matière est celle où le client s’exprime durant la majorité de la rencontre. Essayez de comprendre le marché cible, la manière dont le client agit, les principaux problèmes…

Il vaut mieux ne présenter que brièvement ce que vous pouvez faire pour le client. Concentrez-vous sur ses besoins. Lorsque vous parvenez à cerner ces derniers, formez-le un minimum à votre offre. La proposition que vous faites peut ne pas convenir à l’acheteur. Dès lors, vous devez réduire cet écart.

Si vous voulez un véritable succès en tant que closer, vous vous devez d’être honnête avec vos clients. Aidez-les à obtenir la meilleure solution, celle qui leur apporte le plus de valeur. Ne pensez pas nécessairement à ce que vous pouvez proposer. Même si vous ne faites pas affaire, vous aurez gagné leur confiance. Ils risquent, dans ces conditions, de revenir vers vous ou donneront lieu à un bouche-à-oreille positif.  

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Accompagnez le parcours de l’acheteur

Lorsqu’il recherche des informations supplémentaires sur un produit qu’il ne trouve pas en ligne, c’est le moment pour vous de gagner la confiance du client. À cette étape, vous devez envoyer des documents de vente à celui-ci, même s’il n’est pas encore prêt à passer à l’étape d’achat.

Le contenu commercial aide votre acheteur à mieux s’imprégner de vos services et à comprendre en quoi vous vous distinguez des autres. Que vous soyez en possession d’un article utile ou d’une publication LinkedIn, envoyez-le à vos prospects. Ils apprécieront le fait que vous ayez pensé à eux.

En décidant d’aider une personne sans rien attendre en retour, vous établissez ainsi une relation basée sur la confiance. Être honnête et transparent pendant le parcours de l’acheteur est d’une grande importance. Si vous ne pouvez pas répondre aux exigences d’un acheteur ou si vous avez l’impression de ne pas pouvoir lui offrir de ce dont il a besoin, il vaut mieux renoncer dès le départ. Ce sera plus avantageux, car il saura que votre seul objectif est de l’aider et pas de l’inciter à acheter une offre inadaptée.

Cultivez la transparence et affichez de bonnes valeurs

Pour gagner la confiance de votre prospect, la transparence est d’une grande utilité. Cette qualité implique que vous devez être ouvert et honnête afin que les clients puissent comprendre vos actions. La transparence, par exemple, peut inclure la publication d’informations détaillées sur les produits que vous vendez, les réponses aux commentaires et aux plaintes des clients…

Être transparent avec vos clients peut leur donner le sentiment que vous faites preuve d’honnêteté à leur égard, ce qui peut renforcer leur confiance. Ce fait peut aussi leur donner un aperçu sur vos opérations, les faisant se sentir plus impliqués.

Un autre élément clé pour gagner la confiance du client consiste à montrer de bonnes valeurs. À titre illustratif, vous pouvez créer une déclaration de valeurs et prendre des mesures qui reflètent ces dernières. En faisant transparaître ces valeurs à travers vos actions, vous paraîtrez plus authentique aux yeux des clients, ce qui ne fera qu’accroître leur confiance.

Offrez un excellent service client

La qualité de service client que vous fournissez a un impact considérable sur la fidélité et la rétention des clients. Pour cela, vous devez établir des normes élevées pour assurer la rapidité de votre service.

Lorsque les prospects vous contactent avec des questions et des problèmes, assurez-vous d’être cohérent dans vos réponses. Vous devez créer un ensemble de directives qui décrivent les réponses appropriées aux demandes les plus courantes. Il est important que vous traitiez vos clients comme des personnes prioritaires nécessitant de l’aide. Votre objectif principal doit être d’offrir un service client efficace et cohérent avec une touche personnelle.

En faisant preuve d’un service client exceptionnel et d’un engagement envers les intérêts de vos clients, vous les rassurez quant aux faits qu’ils peuvent compter sur vous en cas de problème. Cela leur permet de savoir qu’ils sont entre de bonnes mains. Pour finir, soyez sûr que les besoins du client ont été satisfaits. Et s’il y a une opportunité d’aller au-delà, saisissez-le.

Publiez des avis et des témoignages de clients

Lorsque vous gagnez des ventes, il est nécessaire que vous publiez des avis et des témoignages. C’est également une excellente option pour gagner la confiance du client. En effet, selon des études, de nombreuses personnes prennent en compte les avis en ligne et les considèrent comme des recommandations personnelles.

La réputation étant l’une des pièces fondatrices dans l’univers du closing, demandez-vous quel genre de closer vous voulez être : celui avec zéro avis ou celui avec des centaines d’avis positifs ? Lorsque les clients les plus enthousiastes parlent de vos services, cela aide à placer votre marque sous un jour positif.

En réalité, les témoignages et les avis des clients démontrent la valeur que ces derniers accordent à vos services. Il n’y a pas de meilleure stratégie que de vous positionner comme un repère parmi vos concurrents. Les témoignages des uns et des autres constituent la garantie que vous pouvez conquérir d’autres clients.

Demandez des commentaires

Les commentaires des acheteurs sont essentiels pour guider les entreprises dans la prise de décisions et influencer les innovations de produits ou services. Surtout, ils aident à mesurer la satisfaction des clients et à en gagner d’autres. Si vous ne déterminez pas ce que les clients pensent de vos services, il vous sera difficile de prévoir le succès à long terme de votre entreprise. Leurs points de vue constituent des informations utiles que vous pourrez exploiter pour améliorer vos offres.

Les clients, de façon générale, veulent savoir que vous vous souciez de leurs opinions et de leurs besoins. Et la meilleure manière de montrer que vous le faites consiste à demander des commentaires. De manière périodique, envoyez des sondages auprès des clients et demandez à ceux-ci de partager leurs opinions. Les produits vendus ont-ils répondu à leur attente ? Sont-ils satisfaits de leur expérience globale avec vous ?

Vos enquêtes doivent inclure une zone dans laquelle les clients peuvent faire des suggestions sur ce que vous pourriez améliorer. Par la suite, au fur et à mesure que vous parcourez les réponses, vous devez rechercher des opportunités d’amélioration. Lorsque vous utilisez les commentaires pour apporter des changements fondamentaux, vous montrez à vos clients que vous appréciez leur contribution. Et cela peut avoir un impact positif sur la conclusion de prochaines ventes.

Soyez toujours motivé

Il peut arriver que dans votre métier de closer s’installe une sorte de routine. Dans certains cas, c’est un manque de motivation qui vous pose problème. Lorsque cela arrive, rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous lancer dans cette activité. Peu importe le service que vous proposez, vous aidez quelqu’un à résoudre son problème. Parfois, cette solution impacte la vie entière de cette personne. De ce fait, concentrez-vous sur le facteur humain. C’est également un moyen pour gagner la confiance du client.

Lorsque vous maîtrisez l’intérêt de votre produit, il n’est pas toujours facile de se concentrer sur le problème de l’acheteur. Seulement, mieux connaître ce problème vous aidera à comprendre davantage le client et à finaliser la vente. À la fin de la journée, vous aurez l’impression d’avoir aidé quelqu’un, et c’est un sentiment formidable.

Métier de closer et mindset : Conclusion

En somme, pour gagner la confiance du client, vous devez tout d’abord vous concentrer et créer des relations solides avec lui. Ensuite, apportez de réelles solutions à ces problèmes tout en cultivant la transparence. Aussi, offrez-lui un excellent service client et partagez ses commentaires. Pour finir, soyez toujours motivé.

Pour aller plu loin, notre masterclass gratuite vous en dira plus sur le métier de closer et vous montrera comment vous pourriez gagner jusqu’à 10.000€ par mois en seulement quelques coups de fil chaque jour. Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder dès maintenant.

En savoir plus

Change ta vie, aujourd'hui.

Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.

Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy