Vous êtes closer ? Vous devez convertir un lead ? Vous vous apprêtez à passer l’appel de découverte ? Cet article est pour vous.
Cet appel sera déterminant pour la suite du processus de vente. En effet, si vous le menez bien, il vous ouvrira la voie pour une relation durable avec le futur acheteur. Dans le cas contraire, vous aurez raté une occasion de conclure une vente et plusieurs autres ventes qui auraient pu suivre.
Alors, comment s’y prendre pour réussir votre appel ? Voici les 34 questions à poser pour améliorer votre premier contact avec vos prospects.
Un appel de découverte doit vous permettre d’obtenir un maximum d’informations sur le prospect, ses besoins, ses attentes et les solutions adaptées à sa situation. Le prospect, de son côté, doit savoir clairement qui vous êtes, votre rôle et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour l’aider. C’est donc pendant cet appel que vous devez établir les bases de votre crédibilité et affirmer votre autorité dans le domaine concerné.
En tant que closer, un appel de découverte sera donc l’occasion pour vous de :
Comme vous l’aurez remarqué, votre appel ne vous servira pas qu’à obtenir des informations. Vous devez aussi gagner le cœur et la confiance du prospect. Il faudra donc faire usage de tact et de méthode. N’oubliez pas que, dans le contexte actuel, rencontrer des prospects en physique est de plus en plus difficile. Vous devez donc réussir cet appel à tout prix. Pour ça, il faut déjà commencer par le préparer.
A en croire les statistiques, près de 85% des prospects et des clients affirment ne pas être satisfaits de leurs expériences d’appels téléphoniques. Or, les entrepreneurs pour lesquels vous faites du closing investissent beaucoup de ressources pour générer les leads que vous devez convertir. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour ne pas bâcler le travail. Voici les données à recueillir avant l’appel pour maximiser vos chances.
La réussite d’un appel de découverte dépend de ce que vous avez fait avant l’appel. En effet, sans informations adéquates, vous ne pourrez jamais donner le meilleure de vous. Identifiez donc les éléments importants à aborder pendant la conversation. Définissez ensuite les questions qui pourraient pousser le prospect à vous en dire davantage sur sa situation.
Vous ne devez donc pas passer l’appel tant que vous n’avez pas fait suffisamment de recherches. Les bonnes informations vous permettront de proposer une solution pertinente et personnalisée dès les premiers instants de l’appel. Voici donc quoi faire pour rassembler les informations utiles :
Après avoir collecté suffisamment de données sur le prospect, il faut maintenant préparer vos questions. Selon certaines études, les vendeurs qui posent plus de 11 questions ont plus de chances de réussir leurs appels de découverte. Préparez donc vos questions et assurez-vous de les garder simples.
Toutefois, vos questions doivent être formulées de sorte à provoquer des réponses longues. Il s’agit par exemple de questions telles que : expliquez-moi…. pouvez-vous me donner plus d’éclaircissement sur…, parlez-moi un peu de….
De telles questions sont ouvertes et amènent vos interlocuteurs à répondre en fournissant de longues explications. Vous pouvez alors recueillir de précieuses informations à chaque réponse que donnera votre prospect.
Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.
Pour commencer, notons que le chiffre 34 est simplement indicatif. En réalité, il n’y a pas un nombre fixe de questions à poser pour découvrir un prospect et ses points de douleurs. En situation d’appel réel, vous serez parfois amené à poser beaucoup moins de 34 questions.
Dans d’autres cas, vous irez au-delà de 34 questions. Toutefois, les 34 questions que nous nous préparons à partager avec vous vous permettront de couvrir l’ensemble du processus de conversion. Elles vous aideront à obtenir toutes les informations nécessaires pour accélérer la conclusion de la vente. Les voici :
Puisque chaque organisation est unique, l’appel de découverte doit toujours commencer avec des questions portant sur l’entreprise et sur son fonctionnement interne. Vous devez donc commencer la conversation en posant les questions suivantes :
Si vous vendez une offre à un particulier, il vous faudra adapter ces questions pour en apprendre plus sur sa situation personnelle.
Après avoir établi les bases avec le prospect, l’étape suivante sera de le qualifier. Votre objectif sera ensuite de connaître les défis auxquels il se trouve confronté et de déterminer la solution idéale à proposer. Ainsi, vos questions de qualifications peuvent être libellées comme suit :
Bien que vous ayez posé des questions de qualification, des questions de disqualification sont aussi importantes. Elles vous permettront d’identifier le plus tôt possible, ceux de vos prospects avec lesquels vous ne pourrez pas conclure une vente. En identifiant ceux-là dès les premiers moments de l’appel de découverte, téléphonique ou visio, vous courrez moins de risque de perdre du temps et des ressources à essayer de les convertir. Voici quelques questions pouvant vous permettre d’identifier les prospects disqualifiés :
Pour ceux que vous allez disqualifier, la discussion n’ira pas plus loin. Vous trouverez un moyen de couper la conversation à ce niveau. Veillez cependant à laisser la porte ouverte pour d’éventuelles collaborations ultérieures. Celui à qui vous avez parlé peut par exemple être promu dans quelques mois et devenir un décisionnaire. Sachez donc prendre congé de lui avec méthode et courtoisie.
Pour ceux qui sont passés au travers du filtre de qualification, l’appel de découverte va continuer. Les questions suivantes seront destinées à la découverte des points de douleurs. Ce sont en général de problèmes d’ordre professionnel, technique, commercial, financier, etc., constituant un obstacle dans une mesure ou une autre. Ces questions sont entre autres :
Ici, votre but sera de vous servir des émotions du prospect pour intensifier la douleur afin de créer en lui un sentiment d’urgence. Pour réussir ce pari, voici quelques questions à poser :
Vous avez réussi à faire comprendre à votre prospect l’urgence de prendre une décision pour résoudre sa situation. Maintenant, il faut l’amener à réaliser que les choses pourraient aller mieux s’il le désire. Le but ici est de l’inciter à ressentir le besoin de trouver une solution adaptée à la situation. A cette étape, vous pouvez donc poser des questions comme celles-ci :
Une fois que vous êtes parvenu à cette étape, les dés sont joués, à quelque chose près. Ce qu’il faut faire ici, c’est de mettre en avant votre demande de manière subtile et chercher à obtenir les détails nécessaires pour conclure la vente et boucler l’affaire. Les questions à poser sont les suivantes :
Voilà donc 34 questions à poser lors d’un appel de découverte pour maximiser vos chances de conduire le prospect jusqu’à la phase de la prise de la décision d’achat. Ainsi vous parviendrez à vendre plus et donc, à gagner plus.
Pour aller plus loin dès maintenant, notre masterclass gratuite disponible sur le lien en bas de page vous montre comment générer jusqu’à 10 000€ par mois en seulement 3 appels par jour. N’hésitez pas à y jeter un oeil.
Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.
Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy