fbpx

Le Salaire En Closing [Combien gagne un closer ?]

Vous projetez une reconversion professionnelle. Le métier de closer commence à vous intéresser. Mais avant de sauter le pas, vous avez besoin d’autres informations plus spécifiques. Par exemple, quel est en réalité le salaire en closing ? Combien gagne vraiment un closer ? Sans langue de bois, nous répondons à vos questions.

Pourquoi le métier de closer devrait-il vous intéresser ?

Avant d’aborder la question du salaire en closing, voyons quelques raisons pour lesquelles devenir closer peut être une excellente idée quand on est vraiment prêt à donner le maximum de soi :

  • D’ici à quelques années, le secteur de la formation en ligne deviendra hautement dynamique. En B2B comme en B2C, les formations en présentiel deviendront la vieille méthode et les formations en ligne prendront absolument le dessus ;
  • Le monde de la formation connaîtra un essor très brutal avec une multitude de produits digitaux, notamment les formations, les conférences, les coachings (santé, bien-être, motivation, finances, couple, etc.) ;
  • Le secteur de la vente de demain connaîtra un changement drastique puisque la vente sera davantage orientée vers les clients, leurs besoins, leurs envies, leurs préférences et même leurs caprices ;
  • Les techniques de vente forcée et de marketing traditionnel seront de moins en moins efficaces pour réaliser des ventes. La vente éthique et les stratégies « customer oriented » deviendront les principales armes pour la conversion ;
  • Les entreprises auront plus besoin de closers que de commerciaux, car les closers auront plus de facilité à créer des liens avec les leads générés par les stratégies SEO et réseaux sociaux, à les convertir et à les fidéliser.

Le métier de closer a donc de l’avenir. Ceux qui se vont se former et s’y lancer plus tôt seront déjà devenus des experts incontournables quand la concurrence deviendra rude. Cela dit, voyons maintenant combien gagne un closer et quel est le salaire en closing ?  

Modèle n°1 de salaire en closing : la rémunération par commission sur les ventes

En tant que closer, vous avez le choix entre plusieurs modèles de rémunération. Toutefois, la rémunération par commission sur vente est la plus adoptée et représente plus de 90% des cas.

Fonctionnement de la rémunération par commission sur vente

La rémunération par commission sur vente est utilisée par près de 80% des closers. Elle consiste pour le closer à percevoir un salaire variable représentant un pourcentage de la valeur totale des ventes qu’il a conclues.

Ce pourcentage est convenu entre le closer et l’entrepreneur avec lequel il travaille. Le closer ne peut donc pas connaître son salaire en closing à l’avance. Il doit attendre d’avoir cumulé l’ensemble des commissions qu’il a engrangées pour le mois pour connaître combien il a gagné dans le mois.

Dans la plupart des cas, la rémunération est déterminée sur la base d’un pourcentage allant de 10 à 17% de la valeur totale des produits/services haut de gamme vendus. Ainsi, si dans un mois, vous parvenez à vendre 20 formations de 3000 euros, vous avez apporté un chiffre d’affaires de 60 000 euros à l’entrepreneur pour lequel vous travaillez.

Si on considère que vous êtes payé à 10% vous aurez réalisé 6 000 euros de revenus pour ce mois. Vous n’avez pas donc de plafond financier. Vos revenus peuvent atteindre des niveaux jamais imaginés. Il vous suffit de bien vous organiser et de mettre en place une stratégie efficace d’augmentation de votre taux de transformation. Vos revenus seront aussi élastiques que vous le voulez.

Avantages et inconvénients de la rémunération par commission

Si vous avez une certaine expérience en closing vous pouvez négocier un taux plus élevé à 10%, compris entre 11% et 17% environ. Si on prend notre exemple précédent, votre revenu pour le mois sera compris entre 6 600 euros et 10 200 euros.

Or, pour certaines catégories particulières de closers, notamment les chefs d’équipe, le taux de commission peut aller jusqu’à 20% du prix total des ventes conclues. Cela dit, la rémunération par commission n’est pas sans inconvénients.

En effet, comme nous l’avions signifié plus haut, cette forme de rémunération vous fait dépendre du niveau d’activité de l’entrepreneur. Vous ne pouvez émettre des appels de conversion qu’en fonction du nombre de leads qu’il vous envoie. S’il n’arrive pas à générer suffisamment de leads sur un mois donné, vous verrez vos revenus baisser pour ce mois. Il faut donc garder cela à l’esprit et vous organiser en conséquence.

Modèle n°2 de salaire en closing : la rémunération fixe

Si la rémunération par commission est le format le plus populaire, le salaire en closing peut aussi être basé sur une rémunération fixe.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Fonctionnement de la rémunération fixe

Très peu prisé par les closers, le modèle de rémunération fixe est le plus souvent appliqué lorsque vous êtes recruté par des influenceurs, des infopreneurs ou des agences de closing. Dans ce cas, vous recevez un salaire mensuel fixe déterminé en fonction du nombre d’heures de travail.

Lors de la signature du contrat, vous convenez d’un taux horaire avec l’entreprise avec laquelle vous allez travailler. A la fin de chaque mois, ce taux horaire sera multiplié par le nombre total d’heures travaillées pour déterminer votre salaire mensuel.

Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un salaire moindre ou plus élevé, selon que vous travaillez moins ou plus que 35 heures. Toutefois, dans la pratique, vous allez généralement tourner autour des 35 heures de travail par semaine et donc vous gagnerez pratiquement le même salaire d’un mois à l’autre. De plus, vous ne pouvez travailler qu’avec un nombre très réduit d’entreprises.

Avantages et inconvénients de la rémunération fixe

Le principal avantage dont vous pouvez bénéficier avec un salaire en closing fixe  est la sécurité financière garantie par la stabilité de votre emploi. En effet, votre rémunération n’est plus calculée en fonction du nombre de conversions que vous avez réalisées.

Elle est plutôt déterminée en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles vous avez travaillé. Votre niveau de revenu ne changera pas au gré du niveau d’activité de l’entrepreneur pour lequel vous faites des ventes.

L’inconvénient majeur de ce modèle de rémunération est que vous n’avez généralement pas la possibilité de travailler avec beaucoup d’entrepreneurs.

D’autre part, avec un salaire fixe, vous avez un plafond financier. Peu importe votre taux de closing, votre rémunération ne changera pas. Vous aurez beau donner une performance exceptionnelle et rapporter un chiffre d’affaires extraordinaire. Vous recevrez le même salaire, Peu importe que vous parveniez à vendre une offre high ticket ou un produit bien moins cher.

Mais si ce modèle de rémunération ne vous intéresse pas, il existe un troisième modèle de rémunération.

Modèle n°3 de salaire en closing : la rémunération fixe avec commission

Pour ceux qui ne sont ni intéressés par le modèle de rémunération par commission ni par le modèle de rémunération fixe, il existe un troisième modèle de type hybride sur lequel peut être basé le salaire en closing.

Fonctionnement de la rémunération fixe avec commissions

La rémunération fixe avec commission est une combinaison des modes de rémunération fixe et à la commission. Plus concrètement, l’entreprise pour laquelle vous travaillez vous paie un salaire fixe et y ajoute des commissions.

Le salaire fixe est calculé en fonction du nombre d’heures pendant lesquelles vous avez travaillé. Quant aux commissions, elles sont déterminées en fonction du chiffre d’affaires que vous avez apporté à l’entreprise.

Avantages et inconvénients de la rémunération hybride

Avec la rémunération fixe avec commissions, vous contournez les inconvénients de la rémunération fixe et à la commission. En même temps, vous bénéficiez des avantages des deux modèles de rémunération.

Cela veut dire que votre salaire en closing dépendra d’une part du nombre d’heures investies dans les appels de conversion et d’autre part du chiffre d’affaires que vous avez rapporté à l’entrepreneur.

Il sera donc composé d’une partie fixe qui vous garantit la sécurité financière chaque mois. En même temps, il comprendra une partie variable qui nourrira votre motivation à donner une meilleure performance chaque mois. Qu’en est-il donc des inconvénients ?

Le risque avec ce modèle de paiement est que les commissions qui s’ajoutent à la partie fixe sont souvent conditionnées à un niveau trop contraignant de performance. Vous aurez donc du mal à les toucher si vous ne vous engagez pas vraiment à fond dans l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

De plus ces commissions sont beaucoup moins intéressantes qu’avec le modèle 100% commissions, ce qui pourrait ne pas beaucoup vous motiver.

Comment se garantir un bon salaire en closing ?

Il est vrai qu’un closer peut, avec le temps et l’expérience, gagner plus en une semaine que ce que gagne un salarié classique en un mois. Il est aussi vrai que c’est l’un des métiers permettant de gagner un salaire sans plafond. Toutefois, le closing n’est pas une baguette magique financière. Le salaire en closing dépend de certaines stratégies importantes. En voici quelques-unes.

Concentrez-vous au maximum sur les trois premiers mois

Le closing est un métier plutôt récent en France. Il garantit  la liberté financière et peut facilement vous faire réaliser des revenus largement supérieurs au salaire moyen du commun des Français. Toutefois, ne vous attendez pas à empocher plusieurs centaines de milliers d’euros en quelques mois.

Ne vous attendez pas non plus à vivre une vie de star après quelques semaines de travail. Pour vous garantir un bon salaire en closing, focalisez-vous au maximum sur votre travail pendant les trois premiers mois plutôt que sur le montant que vous allez percevoir à la fin du mois.

Concentrez-vous sur votre productivité et assurez-vous d’être meilleur à chaque appel téléphonique. S’il le faut, dégagez un budget pour participer à des formations poussées pour acquérir des techniques de closing incontournables.

En fait, en tant que closer, vous devez vous considérer comme un artiste ou comme un sportif. Plus vous vous entraînez, plus vous êtes performant, et plus vous avez de la valeur sur le marché. Plus rapidement vous parvenez à conclure des ventes, plus vous serez recherché par de grandes entreprises qui ne cherchent qu’à augmenter leurs chiffres de ventes de produits haut de gamme.

A mesure que vous démontrez votre capacité à vendre de produits et services haut de gamme de plus en plus chers, vous aurez une réputation solide dans le secteur. Dès lors, votre taux horaire ou vos commissions seront bien au-dessus de la moyenne.

Ne dépendez pas d’un seul entrepreneur

En tant que closer, vos revenus sont généralement en étroite corrélation avec le niveau d’activité des entrepreneurs pour lesquels vous travaillez. Si l’entrepreneur pour lequel vous travaillez décide de prendre des vacances, s’il n’organise pas de formations, s’il se concentre sur ses autres sources de revenus pendant un temps, vous n’aurez plus de leads à convertir. Vous n’aurez pas non plus de salaire pour la période concernée avec cet entrepreneur.

De même, imaginez un instant que les leads qui vous sont envoyés proviennent de la stratégie Facebook de l’entreprise. Imaginez maintenant que celle-ci décide, pour une raison ou pour une autre, de réduire le budget qu’elle alloue à sa stratégie Facebook de 50%. La conséquence directe est que vous allez vous retrouver avec moins de leads à convertir.

Les revenus que vous réalisez avec cette entreprise et votre salaire en closing connaîtront donc une baisse considérable. Il faut donc éviter de vous concentrer sur un seul entrepreneur ou sur un seul contrat. Activez-vous et diversifiez vos contrats. Construisez-vous un carnet d’adresses bien fourni et vous n’aurez pas à souffrir des temps de sécheresse que traverseront les entreprises pour qui vous closez.

Dès les premiers mois de votre carrière de closer, vous ne devez pas seulement chercher à réussir à vendre des formations à forte valeur ajoutée. Il vous faut très vite devenir un closer qui apporte une valeur ajoutée exceptionnelle à chaque entreprise qui sollicite ses services. Cela vous permettra de bénéficier de plusieurs recommandations et d’avoir plusieurs entreprises et entrepreneurs.

En cas de baisse d’activité chez un entrepreneur, vous pourrez facilement investir les heures que vous lui consacriez à convertir des leads d’une autre entreprise. En ne dépendant pas en permanence d’un entrepreneur spécifique, vous serez épargné des baisses brutales de votre niveau de revenus.

Le salaire en closing : Conclusion

Evidemment, le salaire en closing dépend intégralement de votre sérieux et de votre bagage. Mieux vous êtes formé, plus vous êtes incontournable et plus vous allez crouler sous les sollicitations. Vous allez alors exiger des conditions de rémunération spéciales. C’est alors que vous allez découvrir le véritable potentiel rémunérateur du métier de closer. La balle est dans votre camp.

Notre masterclass gratuite disponible sur le lien en bas de page vous montre d’ailleurs comment générer jusqu’à 10 000€ par mois en seulement 3 appels par jour. N’hésitez pas à y jeter un oeil.

En savoir plus

Change ta vie, aujourd'hui.

Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.

Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy