fbpx

Changer de Métier à 40 ans : Pourquoi le closing est-il fait pour vous ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un quadragénaire à envisager une reconversion professionnelle. Si certains font ce choix pour anticiper la dégradation progressive de leur santé physique dans un métier difficile, d’autres le font après avoir réalisé leur manque de passion pour le domaine dans lequel ils travaillent. Quelque soit vos raison, si vous souhaitez changer de métier à 40 ans, nous avons un métier à vous proposer.

Le closing : c’est quoi ?

Issu de l’anglais, le closing, qui veut dire « fermeture » est un métier qui consiste tout simplement en la finalisation et la conclusion par téléphone ou par visioconférence de ventes. Ceci pour le compte d’un entrepreneur moyennant une rémunération à la commission dans la plupart des cas.

Même si cela donne à croire que le closer n’est autre qu’un commercial, sachez qu’il s’agit de deux métiers bien différents. En effet, en closing, il n’y a pas de prospection. Le closer contacte des prospects qui en ont fait la demande et qui souhaitent en savoir plus sur l’offre proposée. Il ne s’agit donc chercher une vente rapide comme le ferait un commercial, mais de conduire le prospect intéressé dans le processus de vente, sans lui mettre de la pression.

Le closing, c’est de la vente éthique motivée par la volonté manifeste de satisfaire les besoins du client. Ce métier cache un aspect « suivi client », puisque c’est comme cela que le professionnel s’assurera que son client est vraiment satisfait du produit et de son expérience client. 

Il est également important de noter que le métier de closer s’adapte le plus souvent aux ventes de produits ou services haut de gamme et donc à très forte valeur ajoutée. Pour ces genres de produits et de services, vous conviendrez qu’il vous faut vraiment maîtriser les techniques spécifiques pour « clore » une vente.

Or, qu’il s’agisse des coachs, des infopreneurs, des influenceurs, des conférenciers, etc., très peu parviennent à convertir leurs prospects en clients. Pourtant, réussir à convertir un prospect est la phase décisive de tout cycle de vente et c’est justement cette étape qui fatigue les entrepreneurs et donne au métier de closer toute sa valeur. Cela dit, si vous envisagez changer de métier à 40 ans et que le métier de closer vous intéresse, voici quelles seront vos responsabilités.

Changer de métier à 40 ans : Le rôle du closer

Le rôle du closer consiste à aider l’entrepreneur à vendre ses produits et services et à accroître son chiffre d’affaires. L’entrepreneur lui confie spécifiquement la phase de vente de son tunnel de conversion.

Pour atteindre son objectif, le closer se doit donc d’instaurer un climat de confiance dans sa relation avec le client afin de guider celui-ci dans ses choix d’achat sans lui mettre de la pression. L’approche doit être absolument humaine, amicale et bienveillante. En termes pratiques, les tâches du closer consistent essentiellement à :

  • Emettre des appels à des heures favorables à l’écoute dans le but de connaître le prospect/client, s’informer ses besoins réels, ses envies, ses craintes, ses doutes, ses blocages ;
  • Procéder à la présentation uniquement auprès de personnes ayant un intérêt manifeste pour le produit/service ;
  • Envoyer des mails aux prospects/clients pour les suivre et en savoir davantage sur eux ;
  • S’assurer de convertir chaque prospect intéressé en client et conserver un bon taux de conversion.

Si vous envisagez changer de métier à 40 ans, le closing est peut-être fait pour vous. Mais avant, rappelons ceci : le closing, c’est tout sauf de la vente forcée. Un client peut vous accorder un rendez-vous et finir par ne pas acheter le produit et sans que cela ne pose un problème. Il est donc évident que l’écoute active et l’écoute emphatique sont d’importantes qualités à avoir pour être efficace dans ce métier de closer.

Le principe est en réalité de coacher le prospect/client en se servant de questions simples, logiques, mais stratégiquement conçues pour savoir si le produit est vraiment fait pour le prospect. Les prospects peuvent être chauds, tièdes, ou froids, en fonction de l’intensité de l’intérêt qu’ils portent au produit/service.

Devenir closer : avantages et inconvénients

Le métier de closer offre la liberté, l’indépendance et une excellente alternative quand on veut changer de métier à 40 ans. Même si en réalité vous travaillez pour quelqu’un, vous êtes à votre propre compte, ce qui implique que :

  • Vous n’êtes pas lié à un entrepreneur particulier ;
  • Vous avez la possibilité d’exercer votre métier de chez vous ou de n’importe où ;
  • Vous définissez vos horaires de travail et organisez vos tâches à votre guise, ce qui vous permet d’avoir un emploi qui tient compte de votre vie de famille, de vos sorties et autres occupations personnelles ;
  • Vous pouvez définir votre statut professionnel en choisissant d’exercer le métier, soit à temps plein, à temps partiel, en tant qu’entrepreneur, en tant que salarié, en tant que micro-entrepreneur ;
  • Vous générez un niveau de revenu sans plafond, parce que vos gains seront proportionnels à vos capacités à conclure des ventes contrairement aux jobs sous-payés ;
  • Vous avez la possibilité de générer des revenus, même en cas de crise sanitaire ;

À vrai dire, si vous recherchée une reconversion professionnelle dans votre quarantaine, le closing est un métier d’avenir qui vous offrira énormément d’avantages.

Toutefois, l’inconvénient majeur avec ce métier est que vos revenus dépendent uniquement des efforts que vous fournirez et de votre efficacité. Etant payé à la commission, si vous ne faites pas de vente, vous ne gagnez pas d’argent. D’autre part, vous devez pouvoir être flexible pour travailler avec des entrepreneurs et des offres variés.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Quel est le statut du closer : salarié, freelance, entrepreneur ?

Qu’on s’entende sur ce point. En tant que closer, vous n’êtes, dans la majorité des cas, pas un salarié. On ne saurait, à juste titre, qualifier vos revenus de salaire. Toutefois, vous deviendrez freelance ou micro-entrepreneur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rejoindre le plateau des grosses entreprises et travailler pour eux comme membre à part entière d’une équipe. Dans ce cas, vos horaires ne dépendent plus forcément de vous, puisque vous devenez un salarié comme tous les autres.

Changer de métier : Les avantages d’avoir 40 ans ou plus

Changer de métier à 40 ans, dans le monde professionnel, est une chance unique. Si vous envisagez une reconversion professionnelle à cet âge, n’hésitez plus. Voici les avantages que vous avez.

Une expérience professionnelle solide et variée

A 40 ans ou au delà, vous êtes déjà parvenu à accumuler une solide expérience de la vie en entreprise et en société. Vous avez probablement travaillé à divers postes dans un certain nombre d’entreprises.

Dans un tel contexte, que vous optiez pour un changement de profession ne signifie pas que vous êtes en train de repartir à zéro ou que vous êtes en train de changer de vie. Vous mettez simplement  votre expérience accumulée au profit d’une nouvelle activité.

Dans cette nouvelle activité, vous aurez un avantage sur vos collègues plus jeunes. Vous avez déjà un certain nombre de compétences professionnelles et surtout des réflexes inhérents au monde professionnel et particulièrement à la vie en entreprise.

La maturité

Comme le disent certains auteurs, 40 ans, ce n’est pas seulement le début de la vieillesse, c’est aussi et surtout la fin de la jeunesse. En effet, c’est généralement à cet âge qu’un individu atteint la véritable maturité. Il a eu le temps de faire des erreurs, d’observer et d’apprendre de ses erreurs, de se forger une perspective plus objective de la vie, de prendre du recul sur sa vie, sa situation, son statut, ses forces et ses faiblesses. En clair, 40 ans, c’est l’âge de la maturité véritable.

A cet âge, votre besoin principal, ce n’est pas la prise de risque, ce n’est pas forcément le plaisir non plus. C’est votre épanouissement personnel et celui de vos proches, dans un contexte où vous avez certainement des responsabilités à honorer. Avec ce niveau de maturité, il est évident que vous n’allez pas vous lancer dans une activité sur un coup de tête ou prendre des risques inutiles.

Changer de métier à 40 ans vous permettra aussi de mettre cette maturité et ces leçons apprises au service de votre nouvelle activité.

L’énergie et la sécurité financière

En dehors de quelques personnes qui ont des soucis de santé, un quadragénaire est encore au top de sa forme physique. En général, il a de l’énergie à revendre, tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel. Il lui sera donc plus facile de se lancer dans une nouvelle activité qui lui exigera d’investir de l’énergie, du temps et de la patience. Mais ce n’est pas tout.  

Si les plus jeunes ont plus de mal à faire une reconversion professionnelle, c’est généralement parce qu’une telle entreprise exige un investissement financier non-négligeable, notamment pour les besoins de formation. Heureusement, ceux qui veulent changer de métier à la quarantaine ont souvent une assise financière plus confortable. Avec leurs économies, ils peuvent toujours oser une reconversion sans crainte.

Changer de métier à 40 ans : comment s’y prendre

Changer de métier à 40 ans est une décision sérieuse. Il ne faut pas se lancer comme s’il s’agissait d’une simple décision sur laquelle on peut revenir. Vous serez confronté à des défis qu’il vous faudra relever. Pour une expérience réussie il faudra, avant tout, prendre le temps de mûrir la décision et de planifier le projet dans ses moindres détails. Voici quelques conseils utiles pour vous aider.

Affirmez votre motivation

Au cours des premières semaines de votre reconversion professionnelle, vous aurez besoin d’une bonne dose de persévérance. Votre détermination sera le carburant de votre motivation quotidienne. Réfléchissez profondément aux raisons qui vous poussent à envisager une reconversion professionnelle. Soyez certain de votre motivation et commencez à l’affirmer.

Faites un bilan de vos compétences et de vos possibilités

Les grands projets et les grandes idées échouent parfois, faute de planification et de préparation. Avant de changer de métier à 40 ans, faites le point de vos capacités, de vos qualifications, de vos aptitudes et de vos compétences en toute honnêteté et sans présomption. Faites la liste de l’ensemble de vos acquis.

Ce bilan personnel vous permettra de connaître ce que vous êtes en mesure d’offrir. Sur la base de la liste de vos acquis, essayez de faire l’inventaire aussi exhaustif que possible des options qui s’offrent à vous et choisissez par élimination celle que vous préférez.

Faites un bilan de vos compétences et de vos possibilités

Que ce soit dans le closing ou non, dès que vous avez choisi le domaine dans lequel vous allez avancer, réfléchissez au statut que vous souhaitez avoir dans ce nouveau métier. Vous pouvez choisir de devenir salarié, freelance ou encore micro-entrepreneur, si cela vous dit. Il faudra aussi réfléchir :

  • au niveau de revenus que vous recherchez ;
  • à la possibilité de travailler de chez vous ou ailleurs ;
  • au temps que vos économies vous permettront de tenir lors de la transition ;

Essayez de clarifier votre projet au mieux afin qu’il soit très clair dans votre esprit et sur le papier également.

Suivez une formation adéquate

Changer d’activité sans se former est très risqué. Si vous tenez vraiment à changer de métier à 40 ans, il est fortement conseillé de passer par une formation pour acquérir toutes les nouvelles compétences dont vous aurez besoin.

En effet, le métier de closer en particulier est surtout basé sur des compétences en vente par téléphone. Il vous faudra suivre une formation spécifiques pour connaître les techniques afin d’être efficace et de connaître les erreurs à éviter. Une bonne formation vous équipera et rendra votre profil et vos compétences attrayants. Vos services pourront ainsi plaire à différents entrepreneurs.

Changer de métier à 40 ans : Conclusion

Vous l’aurez compris, changer de métier à 40 ans représente une aventure passionnante. Réfléchissez à votre projet et lancez-vous !

Le métier de closer représente une réelle opportunité si vous recherchez un nouveau métier qui pourrait vous convenir et qui a de l’avenir.

Si vous voulez en apprendre plus, notre masterclass gratuite vous montrera comment vous pouvez gagner jusqu’à 10.000€ par mois en seulement quelques coups de fil chaque jour. Cliquez sur le lien en bas de page pour la découvrir dès maintenant.

En savoir plus

Change ta vie, aujourd'hui.

Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.

Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy