fbpx

Métier Qui Recrute en 2022 [Les 4 meilleurs pour vous]

En 2022, alors que le monde semble se remettre progressivement de l’épidémie du coronavirus, le marché de l’emploi se caractérise par une forte demande de compétences pour certains métiers en particulier. En plus des départs à la retraite, la récente crise sanitaire a provoqué un changement de paradigme dans le monde du travail. Pour ceux qui recherchent un métier qui recrute en 2022, voici l’aperçu de cartographie de la demande de compétences sur le marché actuel de l’emploi.

Vous découvrirez les 5 meilleurs métiers qui recrutent cette année, avec des précisions pour chacun, des avantages et des opportunités que vous pouvez en tirer.

Le closing : le premier métier qui recrute en 2022

Vous n’avez jamais entendu parler du métier de closer ? Pourtant, croyez-nous, c’est un métier qui recrute en 2022 et qui continuera à le faire pour de nombreuses années. Ce métier peut vous permettre de gagner confortablement votre vie même sans bouger de chez vous. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

En quoi consiste le closing ?

Le closing est un métier qui consiste pour une personne appelée « closer » à aider un entrepreneur à boucler la vente de son produit ou de son service. En général, il s’agit de produits ou services haut de gamme et les ventes sont souvent conclues avec des clients B2B. Les enjeux sont donc de taille.

A titre de précision, le closer n’est pas vraiment un commercial.  Le commercial doit à la fois :

  • faire la prospection ;
  • générer des leads ;
  • effectuer des appels à froid ;
  • prendre des rendez-vous avec ses leads ;
  • négocier la vente.

Par contre, le closer fonctionne comme un prolongement de l’entrepreneur pour transformer le prospect en client. Il n’est commercial qu’en partie. Il intervient à un moment spécifique et concret du cycle de vente, la dernière partie. Son unique objectif est de convertir en acheteurs les prospects ou acheteurs potentiels de l’entrepreneur avec lequel il travaille. Il vient pour fermer le cycle de vente, conclure la vente, d’où son nom de « closer ».

En fonction du montant sur lequel porte la vente, de la taille de l’acheteur et de l’organisation de son système de décision (PME, ETI, grandes entreprises, holding, etc.), la conclusion de la vente peut prendre quelques heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Pourquoi le métier de closing est-il aussi demandé en 2022

Vous voulez connaître les raisons qui expliquent pourquoi le closing est un métier qui recrute en 2022 ? En voici quelques-unes.

Le closer améliore le chiffre d’affaires et fidélise la clientèle

En cette période où le monde est frappé par une crise financière aggravée d’une crise sanitaire, les entreprises ont besoin d’améliorer leur trésorerie et de faire plus de ventes. Les closers sont donc très demandés pour aider à :

  • augmenter la visibilité des entrepreneurs qui sollicitent leurs services ;
  • doubler ou si possible, tripler leur chiffre d’affaires ;
  • améliorer leur retour sur investissement ;
  • transmettre aux potentiels acheteurs des valeurs qui renforcent la relation de confiance entre l’entrepreneur et son public ;
  • renforcer le sentiment de satisfaction et la fidélisation de la clientèle ;
  • gagner du temps ;
  • etc…

C’est pourquoi le closing est un métier qui recrute en 2022 et une réelle opportunité pour les années à venir. Mais ce n’est pas tout.

Le closer aide à piloter une phase très sensible du cycle de vente

Bien que les entrepreneurs parviennent aujourd’hui à générer de plus en plus de prospects qualifiés grâce aux techniques de SEO, de SEA, de SMO, etc., pour une raison ou pour une autre, ils n’arrivent souvent malheureusement pas à les convertir en acheteurs.

Le closer entre en jeu dans la période comprise entre le moment de la présentation du produit ou du service et le moment de la conclusion de la vente. C’est une période sensible au cours de laquelle on observe souvent des comportements imprévisibles chez les clients potentiels. C’est en effet dans cette période que les vendeurs assistent à des retournements de situation les plus improbables.

Il n’est par exemple pas rare de tomber sur un client potentiel qui, après avoir presque fait croire qu’il est totalement prêt à conclure l’achat, ajoute subitement une condition inattendue et impossible (réduction, paiement différé, etc.) à son offre d’achat ou annule carrément sa promesse d’achat.

Les entrepreneurs n’hésitent donc pas à confier cette partie du cycle de vente à des closers parce qu’ils n’ont pas forcément ce qu’il faut pour jouer subtilement sur l’état émotionnel d’un potentiel client. Il faut un professionnel capable de convaincre l’acheteur potentiel sans le forcer, capable de créer du lien et de se baser sur les émotions du potentiel client pour gagner sa confiance. C’est cela qui accroît les chances que la vente soit conclue.

Qui sont ceux qui sollicitent le closer ?

Le closer est de plus en plus sollicité par les chefs d’entreprises, les conférenciers, les coachs, les entrepreneurs, etc., qui se trouvent dans l’une au moins des catégories énumérées ci-dessous :

  • Ceux qui proposent des produits ou services high ticket (haut de gamme) et qui ont besoin qu’un spécialiste se charge particulièrement de leurs prospects pour garantir la conclusion des ventes ;
  • Ceux qui n’ont pas assez de temps à consacrer à la conclusion de la vente qui peut parfois ne venir qu’après plusieurs mois ;
  • Ceux qui ne parviennent pas à répondre à toutes les demandes et sollicitations de leurs prospects et ont besoin de déléguer cette tâche ;
  • Ceux qui ne se sentent pas très à l’aise avec la phase de vente de leur activité ;
  • Ceux qui ne se sentent pas satisfaits par leur taux de conversion et qui désirent l’augmenter ;
  • etc…

Les entrepreneurs sollicitent de plus en plus les closers, des professionnels bien formés à la vente téléphonique. Ils sont capables d’employer des techniques professionnelles et non improvisées, capables de fonctionner non pas comme de simples commerciaux, mais comme de véritables closers formés pour conclure la vente. C’est un métier qui recrute en 2022 pour l’ensemble de ces raisons.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Comment faire du closing ?

Contrairement à la stratégie hard selling qui consiste à conclure la vente coûte que coûte en accordant si possible des avantages normalement impossibles, le closing fonctionne d’une autre manière. Le closing, c’est en quelque sorte du soft selling.

Faire de la persuasion éthique

Alors que l’entrepreneur tend généralement à ne fonctionner que dans une logique financière et à mettre de la pression à ses potentiels clients, le closer fonctionne selon la logique de la persuasion éthique.

Il s’agit donc d’offrir aux clients potentiels un accompagnement du moment où le produit ou le service leur a été présenté afin de leur faire réaliser, voire de leur faire confesser, la réalité ou l’urgence de leur besoin du produit ou service proposé. Le but est de faire en sorte que celui-ci évolue naturellement vers l’étape de la décision d’achat. De manière plus simple, il s’agit de :

  • écouter le potentiel client avec empathie ;
  • lui faire remarquer que vous avez fait de lui votre priorité ;
  • démontrer un intérêt véritable à l’aider à résoudre son problème ;
  • l’accompagner dans ses choix sans lui imposer votre point de vue ;
  • lui proposer la solution la plus optimale disponible ;
  • etc…

Comme s’il était du côté du potentiel client, le closer évite de laisser l’impression qu’il ne cherche qu’à lui faire prendre la décision d’achat. Bien que ce soit l’objectif auquel son métier le contraint, il est censé employer une méthode telle que le futur client ne se sentira pas bousculé ou contraint. Voilà pourquoi le closing est un métier qui recrute en 2022. En trois mots, il permet de mieux vendre et de « vendre sans forcer ».

Se former aux techniques de closing

Si vous vous sentez intéressé par ce métier qui recrute à tours de bras, il vous suffit de vous lancer dans une bonne formation professionnelle pour devenir closer. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, vendre sans forcer est un art. Et bien sûr, cet art peut s’apprendre. Mieux, cet art doit être appris.

Être closer ce n’est pas seulement réussir à conclure les ventes. Il faut aussi avoir les armes et les qualités pour clore les ventes le plus vite possible. C’est justement cet atout particulier qui vous confèrera de la renommée dans le secteur. Et c’est cela qui vous permettra d’exiger de meilleurs taux de commission avec ceux qui vous sollicitent.

Si vous ne savez pas quel métier choisir, le closing est une vraie opportunité pour les années à venir qui vous permettra de gagner confortablement votre vie tout en travaillant au téléphone depuis chez vous.

Notre masterclass gratuite vous montre justement comment gagner jusqu’à 10.000€ par mois en seulement quelques coups de fil chaque jours.

Métier qui recrute en 2022 : Les services à la personne

Si l’aide à domicile peut se présenter sous plusieurs formats selon le cas, il s’agit toujours d’assister une personne à accomplir des tâches quotidiennes importantes. Les métiers concernés comprennent : 

  • l’aide aux personnes dépendantes telles que les personnes âgées, handicapées ;
  • l’aide à la famille, plus précisément l’aide au ménage et à la vie quotidienne ;
  • Le métier d’agents d’entretien qui consiste à assurer la propreté et l’hygiène à domicile ou en entreprise ;
  • La garde d’enfant, en demande exponentielle avec le taux d’activité des femmes et la forte fragmentation des foyers ;
  • L’assistance maternelle, notamment compte tenu du fort et du fort taux de natalité ;
  • etc…

Le soutien scolaire

Recrutés par des ONG, des associations et aussi par des parents au profit de leurs enfants, les enseignants en soutien scolaire doivent justifier d’une formation professionnelle suffisante. C’est un métier qui recrute en 2022 de façon exponentielle. Cette année, les profils les plus demandés sont :

  • Des professeurs à domicile, qui prennent en charge l’apprentissage des notions fondamentales et l’acquisition des compétences basiques enseignées en classe, aident à pallier le retard causé par la fermeture des classes, notamment dans le cadre des examens ou de la préparation à une prochaine rentrée scolaire.
  • Des éducateurs de jeunes enfants qui encouragent les enfants et adolescents à développer la confiance en soi et à surpasser les problèmes d’ordre psychologique ou sociologique pouvant affecter leurs études ;

La livraison de courses

Cette année, les entreprises de commercialisation de produits de première nécessité, les restaurants, et même des personnes physiques recrutent également des livreurs pour la livraison de commandes, de courses, etc.

Si vous avez ce qu’il faut pour faire de la livraison, alors cette année vous sourira certainement. De plus, aucun diplôme n’est généralement demandé pour faire ce genre de travail. Tout ce qu’il vous faut, ce sont de soft skill. Vous devez être actif, réactif, habile, agile, disponible, souriant, organisé, etc.

Métier qui recrute en 2022 : Les métiers du web

En 2022, les métiers du web offrent des opportunités sans limite. L’ère actuelle est caractérisée par une forte digitalisation. Beaucoup d’entreprises ont été contraintes de digitaliser leur présence et leurs processus d’achat et de vente. Beaucoup continuent de le faire pour optimiser leur performance globale et améliorer leur rendement économique. Si vous avez de l’expérience dans le secteur du web, vous trouverez facilement un métier qui recrute en 2022 dans ce secteur.

Développeur web

Le développeur web assure la conception des sites et applications internet pour des entreprises en fonction de leurs besoins. Ses responsabilités consistent à :

  • mettre à jour des fonctionnalités d’un site existant
  • proposer aux entreprises la mise en ligne de certains de leurs services ;
  • débloquer des bugs créés par des blocages dans le code HTML d’une page web ;
  • développer des applications mobiles pour permettre aux entreprises d’être plus proches de leurs clients ;
  • etc…

Webmarketeur

Actuellement très demandé, le métier de Webmarketeur est un métier qui recrute en 2022. Le Webmarketeur a une mission double : accroître le trafic, c’est-à-dire la consultation d’une page internet et augmenter les ventes périodiques qui y sont réalisées. C’est un métier qui exige une excellente connaissance des leviers e-marketing, du marketing stratégique et du marketing opérationnel.

Le webmarketeur est responsable de :

  • l’arborescence, l’ergonomie et fonctionnalités des sites qu’il gère ;
  • l’optimisation SEO du site et la coordination des partenariats ;
  • le suivi de l’audience et des campagnes ;
  • etc.

Comme un chef d’orchestre, le webmarketeur doit avoir des compétences rédactionnelles, une bonne connaissance des outils de Customer Relation Management et de benchmarking (veille) puis un sens aigu de l’esthétique pour créer des pages internet enrichies.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Social media manager

Considérant le nombre d’internautes qui se connectent plusieurs fois chaque jour sur les réseaux sociaux pour consulter leur fil d’actualité, les entreprises ont fait des médias sociaux des parties intégrantes de leur stratégie de marketing et de communication. Elles en ont fait un puissant levier pour créer une réputation forte et durable sur internet et attirer du trafic sur leur site internet.

Ainsi, le Social media manager est chargé de concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing de pointe au profit de l’entreprise qui l’embauche. Sa mission est de créer et renforcer la présence sur les réseaux sociaux afin de susciter du trafic et des conversions.

Content manager

Aucune entreprise digitale ne peut vraiment se priver d’un content manager. Le content manager est un responsable éditorial web. Il rédige et met à jour les contenus d’un site internet selon un calendrier bien précis, en s’assurant que la ligne éditoriale dudit site est respectée. Il s’assure de mettre en ligne des contenus de qualité et adaptés aux divers profils des potentiels acheteurs ciblés pour contribuer à la conversion des prospects en clients.

Rédacteur web

La rédaction web est un métier dont toutes les entreprises ayant une présence digitale ont besoin pour garantir leur visibilité dans leur secteur et propulser leurs affaires.

Le rédacteur web fonctionne généralement en freelance avec pour mission de produire du contenu textuel destiné au web. Capable de produire des contenus sur plusieurs thématiques, il s’assure d’informer, de conseiller, de vendre, dans un langage clair et dans un style attrayant, selon ce qu’exige son employeur.

Graphiste Designer

Si vous cherchez un métier qui recrute en 2022, cherchez dans le secteur du web, c’est surtout celui de graphiste designer. En effet, même si les contenus textuels sont importants pour assurer la visibilité, les entreprises digitales ont surtout besoin de visuels pour attirer plus de trafic.

Evoluant en freelance ou en agence, le graphiste crée des messages visuels pour captiver plus rapidement l’attention de ses prospects. Les visuels artistiques qu’ils créent sont uniques et sont conçus sur la base des défis commerciaux et marketing de l’entreprise qui sollicite ses services.

Métier qui recrute en 2022 : Les métiers de la santé

Si vous avez des qualités humaines innées et si vous avez pour coutume d’aider les autres de façon désintéressée, sachez que vous trouverez facilement un métier dans le secteur de la santé si vous vous faites former. En effet, en 2022, ce ne sont pas les employeurs qui manquent. Les offres d’emploi proviennent à la fois des cliniques, des maisons de retraite, des EHPAD et des domiciles des patients. Ainsi, vous pouvez choisir un métier qui recrute en 2022 dans le secteur de la santé.

Les infirmiers

Pour remplacer les départs à la retraite et pour faire face aux besoins créés par le contexte, le secteur médical recrute actuellement massivement des infirmiers et infirmières avec la possibilité d’exercer dans toutes les disciplines médicales et dans toutes les formes d’organisation. Les formations requises pour ce métier sont relativement courtes, concrètes et concises, ce qui favorise une insertion rapide sur le marché de travail.

La mission de l’infirmier est de réaliser des soins destinés à l’amélioration ou au maintien de l’état de santé du patient. Il se charge donc de :

  • la surveillance de l’état de santé du patient ;
  • l’administration des soins prescrits ;
  • veiller à la mise à jour du dossier médical ;
  • etc.

Les aides-soignants

Assistant permanent de l’infirmier en clinique ou à l’hôpital, l’aide-soignant aide le patient à maintenir un niveau minimum d’hygiène, de confort et d’autonomie au quotidien. Il s’occupe entre autres de :

  • l’accueil, l’installation et le transfert du patient ;
  • L’alimentation du patient ;
  • Les toilettes ;
  • La réfection des lits ;
  • etc.

Assistant médical

Vu la fréquence croissante des interventions médicales, il existe aussi en 2022, une forte demande d’assistants médicaux pour soulager la charge de travail qui pèse sur les médecins. Le rôle de l’assistant médical est entre autres de :

  • Prendre les constantes physiologiques ;
  • Aider le patient à s’habiller et à se déshabiller ;
  • Veiller à une mise à jour quotidienne du dossier médical des patients ;
  • Délivrer de tests et kits de dépistage ;
  • Assister lors des réalisations de protocoles médicaux techniques ;
  • Etc.

Métier qui recrute en 2022 : Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, des métiers qui recrutent en 2022, il n’en manque pas. Si la majorité des opportunités se trouvent dans le secteur de la santé et des services aux personnes, il faut noter que la rémunération pour ces métiers est relativement plus basse à ce que vous pouvez obtenir avec les métiers du web.

De même, si vous être votre propre chef, organiser votre calendrier comme vous préférez et si vous souhaitez toucher un revenu sans plafond alors le métier du closer est fait pour vous. C’est un métier qui recrute cette années et pour de nombreuses années à venir.

Si vous êtes intéressé pour en apprendre plus sur le closing vous êtes au bon endroit ! Notre masterclass gratuite vous dévoile comment vous pourriez gagner jusqu’à 10.000€ par mois depuis chez vous en quelques appels par jour. Cliquez sur le lien en bas de page pour la découvrir.

En savoir plus

Change ta vie, aujourd'hui.

Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.

Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy