fbpx

Relancer un client par téléphone: Les secrets du follow up

À bien des égards, un appel de suivi à un prospect est plus difficile qu’un appel à froid. En général, c’est l’appel de suivi qui fait vraiment démarrer le cycle de vente. C’est là que la prospection client commence vraiment à se manifester. Relancer un client par téléphone permet de recueillir des informations importantes et de commencer à établir la relation. C’est pourquoi il est absolument vital d’avoir d’excellentes stratégies et tactiques de suivi afin de tirer le meilleur parti de ce moment.

Quelle est la stratégie à adopter pour relancer un client par téléphone ?

Avoir des méthodes de suivi solides vous séparera des dizaines d’autres commerciaux qui appellent les mêmes prospects que vous. Cela vous donnera un avantage déterminant.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Obtenez un engagement pour la relance client

L’erreur la plus grave que commettent les représentants est sans doute de ne pas fixer une date et une heure précises pour relancer un client par téléphone. Des engagements vagues de la part des prospects (” appelez-moi la semaine prochaine “) ou du représentant (” j’enverrai la proposition et je ferai un suivi dans quelques jours “) se traduisent par des appels manqués, des messages vocaux et, en fin de compte, un cycle de vente plus long. Il vous suffit de demander une date et une heure de suivi.

Voici un exemple :

“Je serai heureux de rédiger la proposition (devis, etc.) et de vous l’envoyer par e-mail. Je vous recommande de fixer un rendez-vous le mardi 16 à 8 h 45, par exemple, pour l’examiner en détail et déterminer les prochaines étapes, le cas échéant. Qu’en pensez-vous ?”

Si ce n’est pas un bon moment, recommandez un autre moment. Fixer ensemble une date et une heure.

La mise en place d’un RDV à un créneau précis est une tactique simple, mais extrêmement puissante. Utilisez-la.

Envoyez un rappel et un agenda par courriel

La veille de votre appel de suivi, envoyez un e-mail à votre prospect pour lui rappeler votre rendez-vous. Dans la ligne d’objet, inscrivez le mot : “RDV téléphonique [date] + un article intéressant”. Notez que la ligne d’objet sert de rappel, mais qu’elle est suffisamment vague pour que le prospect ouvre l’e-mail.

Votre e-mail doit confirmer la date et l’heure du rendez-vous, puis énumérer brièvement votre programme :

“John, l’appel ne devrait prendre que 10 minutes. Nous examinerons la proposition et je répondrai à toutes les questions. Puis nous déterminerons les prochaines étapes, le cas échéant.”

Remarquez comment les mots reprennent ceux qui ont été utilisés lorsque le suivi a été initialement fixé. En particulier, remarquez l’expression déclencheuse “… les prochaines étapes, le cas échéant”. Le “s’il y a lieu” contribuera à réduire le “stress” ou l’inquiétude que peut avoir un prospect pour la première fois.

Parfois on n’a pas de réponse lorsque l’on veut relancer un client par téléphone car il craint de devoir s’engager. C’est naturel et compréhensible. Si le prospect sent que l’appel téléphonique est facile, informel et sans pression, il est plus susceptible de se présenter à l’heure pour cet appel.

Ajouter de la valeur dans un P.S

Remarquez que dans la ligne d’objet, il y a une référence à un article. A la fin de votre e-mail, ajoutez un P.S. qui dit,

“John, en attendant, voici un article qui pourrait selon moi vous plaire concernant…”

L’article peut porter sur votre secteur d’activité, le marché, un produit ou, mieux encore, un sujet non lié à l’entreprise dont vous avez discuté lors de votre premier appel. Cela crée une valeur considérable, même si le client ne l’ouvre pas. Pourquoi ? Parce que vous avez pris le temps de faire quelque chose de plus. Cela permet de se souvenir de vous et donne au client une raison supplémentaire de prendre votre appel de suivi.

Bien sûr, cela signifie que vous devez faire des recherches. Commencez à chercher sur le Web des articles intéressants et utiles concernant votre marché, votre secteur d’activité, etc. Conservez un dossier de ces articles, car ils peuvent être utilisés à l’infini.

Évitez les erreurs d’ouverture d’appel 

C’est ici que beaucoup de commerciaux font une erreur. Voici quelques-unes des erreurs classiques de phrases d’ouverture pour relancer un client par téléphone :

  • “J’appelle pour faire le suivi de la proposition.”
  • “La raison de mon appel était de savoir si vous aviez pris une décision.”
  • “J’appelle pour voir si vous avez des questions.”
  • “Je voulais juste m’assurer que vous aviez reçu mon e-mail.”

Ce n’est pas que ces phrases d’ouverture sont mauvaises, mais c’est plutôt qu’elles sont routinières et banales. Elles ne font rien pour vous positionner ou vous différencier. Cela signifie que vous êtes perçu comme un autre vendeur ordinaire à la recherche d’une vente. Vous avez besoin d’un peu plus de dynamisme.

Créez une déclaration d’ouverture de suivi qui vous permettra d’aller au-delà des attentes du client

Il y a 4 étapes simples pour créer ce dynamisme. Tout d’abord, présentez-vous en utilisant votre nom complet.  Ensuite, donnez le nom de votre entreprise. Bon, jusqu’ici, c’est assez évident, mais l’étape 3 est celle où vous vous différenciez. Rappelez au client pourquoi vous l’appelez. Rappelez-lui ce qui a motivé l’appel de suivi en premier lieu. Cela signifie qu’il faut revenir à votre appel initial et rappeler au client la “douleur” ou le “gain” qui a été discuté ou évoqué lors de votre appel précédent.

Par exemple :

“Elsa, ici Nicolas R… d’ABC Educom. Elsa, lorsque nous avons parlé la semaine dernière, vous aviez deux préoccupations. Premièrement, vous avez indiqué que vous étiez préoccupée par le fait que votre programme de formation en ligne actuel soit renouvelé automatiquement avant que vous n’ayez eu l’occasion de le revoir en détail, et deuxièmement, qu’il y avait plusieurs modules dont le contenu était douteux.”

Nicolas rappelle à Elsa pourquoi elle a accepté cet appel. Il le fait parce qu’il sait que les clients sont occupés, qu’ils oublient, ou que l’urgence de la semaine dernière peut ne pas sembler si urgente cette semaine. Il gratte donc la croûte. Rappelez à votre client qu’il est contrarié, puis passez à l’étape 4, l’ordre du jour :

Ce que je voudrais recommander à ce stade, c’est deux choses : Premièrement, nous passons en revue les modules qui vous inquiètent, et deuxièmement, nous examinons de plus près le contrat actuel. Ensuite, nous déterminerons les prochaines étapes, le cas échéant. Qu’en pensez-vous ?

Les clients aiment un programme clair et concis. Ils veulent un fournisseur organisé qui ne leur fait pas perdre de temps. Ils veulent quelqu’un qui prenne le contrôle et fasse avancer l’appel. Cela leur donne confiance. Enfin, remarquez comment le représentant répète un thème qu’il a établi lors du premier appel et dans son e-mail de suivi. Il indique qu’ils vont “déterminer les prochaines étapes, le cas échéant.” C’est une touche agréable qui réduit la résistance du client.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

Quelques conseils pratiques pour vous aider à relancer un client par téléphone

Lorsqu’il s’agit de nourrir des prospects et de conclure l’affaire, les appels de follow-up sont indispensables. La façon dont vous gérez ces appels peut augmenter ou réduire vos chances de succès. Et si vous vous trompez trop souvent, votre entreprise commencera inévitablement à en souffrir. Pour améliorer vos chances et rendre vos appels de suivi aussi efficaces que possible, voici quelques conseils à utiliser.

Planifiez vos appels

Vous êtes occupé. Il y a de fortes chances que la personne avec laquelle vous essayez de vous connecter le soit aussi. Gagnez du temps et tirez le meilleur parti de vos communications téléphoniques en programmant à l’avance vos appels de suivi. De cette façon, vous serez tous les deux prêts. Évidemment, il y aura des exceptions à la règle. Un client en colère, par exemple, peut s’attendre à un rappel immédiat. Utilisez simplement votre meilleur jugement.

Relancer un client par téléphone : Soyez prêt

Peu importe à quel point vous êtes doué pour retomber sur vos pieds, il est toujours préférable de venir à la table des négociations préparé avant l’appel. Cela est particulièrement vrai si vous faites le suivi d’une plainte ou d’une enquête. Si vous cherchez vos mots ou si vous semblez confus, vous pourriez passer pour incompétent ou non professionnel. Et si vous ne planifiez pas à l’avance, vous devrez peut-être faire un deuxième suivi. Faites un travail de préparation à l’avance pour ne pas perdre leur temps ni le vôtre.

Posez les bonnes questions

Les questions que vous posez, ainsi que celles que vous ne posez pas, peuvent avoir un impact majeur sur le succès de vos appels de suivi. Essayez d’éviter les questions « oui ou non » en faveur de questions ouvertes qui exigent que l’autre partie fournisse des réponses réfléchies et perspicaces. Veillez simplement à ne pas poser vos questions d’une manière qui pourrait vous amener à « diriger » les réponses de l’autre partie. Avant votre appel, dressez une liste de questions directes et délibérées qui vous aideront à obtenir les réponses que vous recherchez.

N’oubliez pas d’écouter

Vous avez peut-être d’excellentes questions à poser, mais si vous ne pratiquez pas l’écoute active, à quoi bon ? Un appel de suivi significatif nécessite un équilibre – un donnant-donnant. Si vous êtes en train de parler ou si vous ne vous souciez pas d’écouter l’autre personne, vous raccrocherez en ayant rater toutes les informations importantes. Laissez suffisamment de temps à votre interlocuteur pour répondre avant de poser des questions supplémentaires. Aussi, soyez à l’aise avec le silence pendant que l’autre personne réfléchit à sa réponse.

Clarifier les réponses

Lorsque l’autre partie parle, que ce soit pour soulever un point ou répondre à une question, assurez-vous de comprendre et d’être sur la même longueur d’onde en réitérant ce qui a été dit avant de continuer. Cela permet de maintenir la conversation sur la bonne voie et d’éviter tout malentendu potentiel. Si nécessaire, soyez prêt à poser des questions supplémentaires pour approfondir ou obtenir plus de précisions.

De bonnes conversations de suivi peuvent grandement contribuer à l’amélioration de la satisfaction client et à la croissance durable de l’entreprise. Le meilleur marketing au monde ne vous sera d’aucune utilité si vous ne savez pas comment suivre correctement les prospects. Utilisez les techniques ci-dessus pour améliorer votre communication de suivi et tirer le meilleur parti de vos interactions avec vos clients.

Sachez utiliser votre téléphone

Cela devrait aller de soi, mais combien de fois avez-vous été en communication avec quelqu’un qui ne savait pas comment couper le son du téléphone, encore moins connecter un associé ou transférer un appel ? Si vous travaillez dans une entreprise où la technologie téléphonique peut compliquer vos appels de suivi, assurez-vous de savoir ce que vous faites avant de mettre le client en ligne. Accordez-vous quelques minutes avant l’appel pour vous assurer de savoir comment gérer les problèmes techniques potentiels.

Envoyez un e-mail de suivi pour récapituler l’appel

C’est vrai, vous devriez faire le suivi ! Après l’appel, compilez les faits importants de la conversation et tous les éléments en suspens qui nécessitent un suivi. Le but de cet e-mail récapitulatif n’est pas de fournir un résumé mot à mot de la conversation, mais plutôt de remercier le client et de documenter les principaux points de discussion de l’appel pour référence future.

Ces e-mails de suivi garantissent également que les actions ou les responsabilités sont claires pour les deux parties. Un e-mail récapitulatif clair améliorera vos appels de follow-up et maintiendra la conversation de manière productive et utile.

Conclusion

Des conversations téléphoniques de qualité contribuent grandement à la satisfaction client et à la croissance de l’entreprise. Savoir relancer un client par téléphone correctement vous assurera d’obtenir plus de ventes. Utilisez ces techniques et améliorez vos appels de suivi pour tirer le meilleur parti de vos futures interactions avec vos clients.

Si vous souhaitez améliorer vos compétences de closer, n’hésitez pas à regarder notre masterclass gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous.

En savoir plus

Change ta vie, aujourd'hui.

Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.

Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy