fbpx

Quel Métier Choisir Pour Une Reconversion ? [On vous dit tout]

Beaucoup nourrissent l’ambition de changer de profession. Mais quel métier choisir pour une reconversion professionnelle ? Cet article répond à ces questions et vous donne la liste des secteurs prometteurs qui pourraient vous intéresser.

Comment savoir quel métier choisir pour une reconversion ?

Pour savoir quel métier choisir pour une reconversion, il faudra faire la liste des professions qui répondent à vos aspirations et vos qualifications et déterminer celles qui recrutent parmi elles. Ce petit exercice vous permettra de déterminer :

  • Les professions qui permettent de bien concilier vie personnelle et vie professionnelle,
  • Tous les métiers qui proposent une rémunération intéressante et si possible évolutive
  • Les professions qui continuent de fonctionner malgré une crise.

En effet, si plus d’un million de personnes optent pour une reconversion professionnelle, c’est surtout dans le but de se réorienter vers un secteur porteur afin de se garantir une réussite professionnelle et de s’épanouir dans leur travail.

Quel métier choisir pour une reconversion : Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Certains domaines d’activité sont plus accessibles que d’autres. Voici une liste des domaines d’activités qui s’ouvrent beaucoup plus à la reconversion. Elle vous permettra de savoir quel métier choisir pour votre reconversion professionnelle.

L’immobilier

Ce domaine offre un large choix en matière de professions. De même, les opportunités de recrutements n’y manquent pas. Aussi, il permet des évolutions de carrières.

En effet, l’immobilier est un secteur d’activités qui évolue constamment. Il fait d’ailleurs partie des secteurs les plus dynamiques de l’économie en France. Il offre à cet effet, une multiplicité de postes. Vous pouvez y accéder déjà avec un bac+2 ou une formation dédiée dans les filières suivantes :

  • La négociation,
  • La vente,
  • L’administration,
  • La gestion, l’expertise,
  • etc…

Le commerce

Le monde des entreprises fait de plus en plus face à divers besoins de compétences, ainsi qu’à une main d’œuvre qualifiée et opérationnelle. Ceci, en raison de la concurrence qui prend de l’ampleur.

Ce secteur vous offre un large choix parmi les fonctions de commerciaux, d’administratifs, de comptables et de financiers.

Les services à la personne

Les services à la personne et le social constituent un secteur proposant une diversité de professions. Lesquelles professions permettent de travailler dans toute une variété de milieux. En effet, en optant pour ce domaine d’activités, vous pourriez travailler dans les internats, les écoles, les mairies, les maisons de retraite, les prisons, les entreprises d’insertion, les associations d’aide aux personnes handicapées, etc.

La beauté et l’esthétique

La population se préoccupe de plus en plus de son bien-être et de son apparence. Ce qui fait que le secteur de la beauté et de l’esthétique ne manque pas d’opportunité en matière d’offres d’emplois quand on se demande quel métier pour une reconversion. Les profils qui font le plus objet de convoitise dans le domaine sont les profils d’esthéticiens et ceux de coiffeurs.

L’environnement

On assiste de plus en plus à l’intégration des solutions environnementales dans les démarches des entreprises. Ce qui crée des besoins en personnes spécialisées dans ce domaine. Si vous cherchez un métier pour votre reconversion professionnelle, sachez qu’une réorientation vers un tel secteur pourrait alors vous être très bénéfique.

Le numérique

Les nouvelles technologies n’ont épargné aucun domaine. Même le domaine de l’emploi a connu son lot d’innovations. En effet, ces dernières ont fait naître divers métiers dont notamment la conception de sites, la rédaction web, le webmarketing, etc. Ces métiers offrent des rémunérations en évolution. Ils offrent également des conditions de travail attrayantes.

Comment générer 10.000€ /mois en 3 appels par jour
sans patron, sans créer de business et tout en restant chez soi.

La restauration

L’alimentation et tout ce qui va avec constituent un secteur économique faisant partie des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. En effet, suivant une publication de la Direction Générale des Entreprises, ce domaine représente 66 milliards d’euros chaque année.

Si vous cherchez quel métier choisir pour une reconversion, la restauration pourrait vous tenter.

Le bâtiment

Dans les années à venir, on assistera à un important nombre de départs en retraite dans le domaine du bâtiment. Aussi, les demandes de logement ne cessant de s’accroître. Sans oublier la mise en œuvre des solutions environnementales. Tout ceci provoquera de fortes créations d’emploi à tous les niveaux du bâtiment. Pour choisir votre métier pour une reconversion, pensez alors sérieusement au secteur du bâtiment.

Quel métier choisir pour une reconversion : Le métier de closer

Généralement, le closer est cette personne qui déclenche un acte d’achat grâce à un appel téléphonique qu’il passe au client de l’entreprise.

Le closer : Que faut-il savoir ?

Pour mieux appréhender le métier de closer, une explication de « closing » s’avère nécessaire. Closing est un mot anglais se traduisant littéralement par « fermeture ». Alors qu’en marketing BtoB, la fermeture désigne la signature d’un contrat de vente. Le closing désigne alors la conclusion d’une vente pour le compte d’une entreprise.

Le closer est donc cet entrepreneur qui se charge de faire en sorte que la vente aboutisse. Pour ce faire, il appelle les clients et les convainc de conclure la vente en achetant le produit ou service. Par ailleurs, le téléphone n’est pas son seul outil de travail. En effet, ce dernier peut également utiliser un ordinateur pour des appels en visio.

En outre, il se pourrait que l’entreprise ait plusieurs clients voulant acheter le même produit. Dans ce cas-ci, le closer se chargera de la gestion de ces derniers.

De nos jours, les entreprises, quelles que soient leurs activités, font de plus en plus appel aux closers. En effet, généralement, ce sont les chefs d’entreprise qui recourent souvent aux services d’un closer pour augmenter leurs ventes. Mais ce privilège s’étend également aux artisans, aux coachs, formateurs, etc…

Quels sont les avantages du métier de closer ?

Avant de savoir quel métier choisir pour une reconversion, vous devez connaitre les nombreux atouts du métier de closer.

  • La liberté dans l’exercice du métier

L’un des principaux avantages du métier de closer est la possibilité pour l’entrepreneur de travailler sous la forme juridique souhaitée. En fait, vous pouvez exercer ce métier tout en étant salarié. Ce qui vous donne droit à un emploi stable. Vous bénéficierez également des divers avantages qu’offre l’entreprise. Il s’agit entre autres :

  • Des congés payés
  • De la mutuelle de l’entreprise
  • D’un salaire mensuel fixe
  • etc…

Cependant, vous avez également la possibilité d’exercer votre métier de closer en indépendant, ouvrant votre propre entreprise. Vous serez ainsi votre propre patron. Vous vous chargerez alors de votre rémunération et de votre organisation. Vous travaillerez donc avec une ou plusieurs entreprises, mais vous ne serez pas salarié.

Par ailleurs, le métier de closer vous permettra de sélectionner vos partenaires. Ce qui ne serait pas le cas pour les salariés. Vous avez en effet la possibilité de sélectionner minutieusement avec qui vous travaillez et s’il sera opportun ou pas de reconduire son contrat.

  • La liberté dans le choix de son modèle de rémunération

Lorsque vous étiez un salarié, vous receviez votre paye à la fin de chaque mois. Cependant, en tant qu’indépendant ou auto-entrepreneur, vous avez désormais la possibilité de choisir entre divers types de rémunération.

La majorité des closers (70 %) utilisent la première méthode de rémunération. Ce modèle n’est rien d’autre que la rémunération par commission. Suivant cette méthode, l’entreprise vous verse un pourcentage sur le prix total de la cession dès que cette dernière est effectuée avec succès. Sachez que plus les bénéfices qui en résultent sont importants, plus votre rémunération est consistante.

Quant à la seconde méthode de paiement, elle concerne la rémunération « hybride ». Ce type de rémunération est une combinaison d’un salaire fixe et du modèle de rémunération sur commission prélevée sur le chiffre d’affaires. Le salaire fixe quant à lui a pour base de calcul un quota d’heures au cours desquelles vous vous êtes mis à la disposition de l’entreprise pour démarcher les prospects de cette dernière.

Enfin, quant à la troisième et dernière méthode de rémunération, elle n’est pas encore utilisée par un grand nombre de closers. Elle désigne la rémunération par heure. La paie se calcule suivant un taux horaire qui doit préalablement faire objet d’approbation entre l’entreprise et vous.

Comme vous pouvez le constater, le métier de closer offre plusieurs (3) possibilités en matière de méthodes de rémunération. Pour savoir quel métier choisir pour une reconversion, il vous revient alors de choisir quel système vous avantage le plus et qui vous permettra de vous faire assez de bénéfices.

Pas de plafond salarial

En tant qu’indépendant, il vous est possible de maximiser vos profits. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à travailler efficacement et maîtriser toutes les spécificités de ce métier. En matière de rémunération, aucune limite ne vous est imposée. C’est d’ailleurs l’un des plus gros points forts du métier de closer. Seuls votre efficacité et votre acharnement au travail détermineront vos salaires. 

Vous pouvez d’ailleurs regarder notre masterclass gratuite pour comprendre comment gagner jusqu’à 10.000€ par mois grâce à ce métier.

La liberté dans l’organisation et la gestion du temps de travail

À l’instar de tous les entrepreneurs, l’un des atouts du métier de closer est la possibilité qu’elle vous offre de procéder vous-même à la gestion de votre temps selon vos désirs. Il n’y a donc personne qui établit et gère votre emploi de temps à votre place. Vous êtes alors l’unique maître de votre programme.

Vous pourrez ainsi vous organiser de manière à avoir du temps à vous consacrer à vous-même ainsi qu’à votre famille. Si vous désirez profiter à fond de vos proches tout en vous garantissant une importante rémunération à la fin du mois, c’est donc le métier de closer qui vous convient.

Avoir la possibilité d’organiser son temps de travail est le rêve que nourrissent un bon nombre de travailleurs. Naturellement, vous devez garder en tête que les ventes ne se concluront pas toutes seules. Aussi, sachez qu’il vous faudra sacrifier plusieurs heures journalières pour bien travailler. Car si vous ne vous mettez pas totalement à la disposition de vos clients, certaines affaires vous échapperont.

Toutefois, un peu d’organisation dans votre emploi du temps est largement suffisante pour vous permettre de concilier à la perfection votre vie professionnelle et votre vie de famille. Ce côté positif du métier de closer crée d’ailleurs plusieurs envieux parmi les salariés et peut faire pencher la balance quand on se demande quel métier pour une reconversion professionnelle.

La possibilité de travailler n’importe où

En tant que closer, vous ne serez pas tenu de travailler depuis un lieu particulier. Vous êtes alors libre de vous mettre à l’œuvre où que vous soyez et selon vos envies. Même depuis votre domicile, vous pouvez gagner de l’argent en télétravail. En effet, tout ce dont vous aurez besoin est votre portable, votre ordinateur et d’une connexion internet haut débit. Doté de ces trois éléments, vous pourrez vous installer à n’importe quel endroit du monde pour travailler.

Ce qui vous offre plusieurs opportunités. Si vous avez l’âme d’un aventurier par exemple, vous pourriez décider de travailler tout en faisant le tour du monde. Vous travaillerez alors depuis vos hôtels. Vous pourriez également faire de longs voyages pour mieux profiter des lieux et travailler par la même occasion.

Par ailleurs, vous pourriez simplement opter pour un travail à domicile. Ce qui vous permettra d’avoir plus de temps pour votre famille et vos proches.

Un métier intéressant qui vous met au contact des autres

Le closing est un métier qui vous positionne constamment au premier rang face aux clients. Pour l’exercer, vous devez alors être doté d’indéniables qualités relationnelles. Vous devez également être sociable et aimer le contact humain. Cependant, il n’est pas du tout aisé de convaincre quelqu’un d’accepter une proposition. Raison pour laquelle aimer les challenges doit faire partie de vos qualités.

En matière de closing, lorsque vous émettez un appel, vous ne pouvez pas être sûr, à l’avance de réussir à convaincre le client. D’ailleurs, vous ne savez même pas à quel type de client vous aurez à faire. C’est pourquoi vous devez être doté d’une capacité exceptionnelle vous permettant de trouver les mots qu’il faut pour réussir à convaincre votre prospect de dire oui à votre offre commerciale.

Cependant, vous ferez parfois face à des échecs et des refus. Mais il s’agit des risques du métier. Ne découragez donc pas. Ces derniers vous permettront d’apprendre de vos erreurs et à mieux vous apprêter pour éviter de pareilles situations les fois à venir.

Le closing vous permet alors de faire, chaque jour, d’extraordinaires découvertes en termes de relations humaines.

Le closing, un métier prometteur

Le métier de closer est en pleine croissance et considéré comme un métier d’avenir. Ce dernier se développe davantage, chaque jour. À ce jour, les closers revêtent d’une importance capitale dans le monde des affaires. En effet, ces derniers contribuent d’une manière ou d’une autre à l’augmentation des revenus des entreprises.

Et tant que les entreprises existeront, les besoins en closers se créeront toujours. Le closing est alors un métier d’avenir.

Quel métier choisir pour une reconversion : Conclusion

Si vous vous demandiez quel métier choisir pour une reconversion professionnelle, vous avez maintenant certains éléments de réponse.

Il ne fait aucun doutes pour nous que le métier de closer est l’une des meilleures opportunités de se lancer qui existe aujourd’hui, quel que soit son parcours.

D’ailleurs, notre masterclass gratuite vous apprendra comment vous pouvez générer jusqu’à 10.000€ par mois en seulement quelques appels par jour en étant closer.

En savoir plus

Change ta vie, aujourd'hui.

Closing Mastery t’apprend à closer ce que tu veux,
d’où tu le veux, quand tu le veux.

Copyright 2021 – Closing Mastery – All right reserved – Terms & conditions – Privacy policy